votre REFERENT philippe grangé

Expert national en Arts Martiaux Internes, Philippe GRANGÉ, formé en Chine et au Japon ou il a vécu et pratiqué quotidiennement pendant une dizaine d’années se consacre entièrement depuis son retour en France à la pratique et à l’enseignement. Les cours sont animés par une équipe de gradés (du 1er au 5e dan / duan), assistants moniteurs (CAM), moniteurs fédéraux (CMB / BF / CQP), et professeurs diplômés d’Etat (DEJEPS).

Wushu Neijia Quan

Arts Energétiques et Arts Martiaux Chinois Internes –

fleche-orange

*Diplômé d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Wushu Neijia Quan
Grades : 7ème Duan  Taiji Quan (Taichi Chuan) (FFAEMC) – 5ème Duan Xingy Quan et Bagua Zhang (FFWushu aemc)
Expert National
Elève direct des maîtres SU Dongcheng (Xingyi Quan, Bagua Zhang, Bagua Taiji Quan 92 et 44 postures, Qi Gong),

WANG Chang’an ( Taiji Quan style Zhaobao, Qi Gong)

LI Suiyin (Bagua Taiji Quan 103 postures)

YEN Feixia (Epée, Lance et Hallebarde Chandao style Kontong Pai)

KIM Minho et OGAWA Miki (Qi Gong)

Début de la pratique en juin 1988 à Tokyo, Japon

                                                              

  ZHAO BAO : UN VILLAGE, UN STYLE !  voir lien dans la rubrique « Actualités »

  INTERVIEW DE PHILIPPE GRANGE :  voir lien dans la rubrique « Actualités »

certif-whangchangan-3

Certificat nommant Philippe Grangé représentant en France du Taiji Quan style Zhaobao de maître Wang Chang’an.

aïkido

– Voie de l’Harmonisation des Energies –

fleche-orange

*Diplômé d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Aïkido
Grade : 7ème Dan Aikido UFA (Union des Fédérations d’Aikido)
Membre du Collège Technique National de la FFAAA de 1996 à 2019
Ancien de l’Aikikai de Tokyo (1984 – 1993), ou il a suivi les cours des maîtres Ueshiba Kisshomaru, Ozawa Kisaburo, Yamaguchi Seigo, Tada Hiroshi, Arikawa Sadateru, Masuda Seijuro, Watanabe Nobuyuki, Ichihashi Norihiko, Endo Seishiro, Shibata Ichiro, Yasuno Masatoshi, Seki Shoji, et Kato Hiroshi au Suginami Aikikai Dojo d’Ogikubo, mais a surtout pratiqué sous la direction de Yamaguchi Seigo sensei. La plupart de ces maîtres ont été les disciples direct du fondateur de l’Aïkido, Ueshiba Morihei.

Ph. Grangé est à l’origine, d’abord avec Maurice Tarpin, puis avec Alain Guerrier de la venue de Yamashima Takeshi sensei (un des plus grand disciples de Yamaguchi Seigo sensei) en France depuis 2002.

Début de la pratique en septembre 1972 à Talence UST (Bordeaux), Gironde.

Les premières années :

Philippe Grangé débute l’Aïkido en septembre 1972 avec Jean-Paul Drapeau qui fut un formidable initiateur (de septembre 1972 à juin 1975 à Talence), puis continue avec Daniel André Brun le professeur de Jean-Paul Drapeau et de la plupart des enseignants en Aquitaine (pratique intensive du randori) (de septembre 1976 à juin 1981 à Pessac), Jean-Philippe Daney (initiation à la rigueur technique) (de 1979 à décembre 1983 à Gradignan), et enfin Frank Noël de retour du Japon (de novembre 1980 à décembre 1983) qui lui transmit le goût de la pratique au « style » Aikikai et plus particulièrement celui de Yamaguchi Seigo sensei.

Parallèlement à son métier de collaborateur d’architecte, en tant que bénévole il fait ses débuts dans l’enseignement de septembre 1978 à juin 1983 à l’UST (Union Sportive Talençaise), puis en coopération avec Jean-Paul Drapeau au « Dojo Espace pour le corps », rue Monthyon à Bordeaux de Septembre 1982 à décembre 1983.

La pratique aux sources de l’Aïkido :  

Il a vécu plus de neuf ans au Japon pendant lesquels il s’est entraîné quotidiennement  (janvier 1984 – mars 1993) à l’Aïkikaï Hombu Dojo, le centre mondial de l’Aïkido à Tokyo. Il y a suivi les classes de la plupart des maîtres chargés de cours à cette époque : Ueshiba Kisshomaru (Doshu), Osawa Kisaburo, Tada Hiroshi, Arikawa Sadateru, Masuda Seijuro, Watanabe Nobuyuki, Ichihashi Norihiko, Endo Seishiro, Shibata Ichiro, Yasuno Masatoshi, Seki Shoji, Osawa Hayato… En dehors de l’Aikikai, il participe au cours de Kato Hiroshi sensei une saison. Mais c’est incontestablement maître Yamaguchi Seigo (1924-1996) lui-même disciple du fondateur de l’Aïkido, qui a influencé profondément sa manière de concevoir l’Aikido. Pendant neuf années, il suit avec assiduité les cours de Yamaguchi sensei à l’Aïkikai, mais aussi au dojo de l’arrondissement de Nérima dans la banlieue de Tokyo, et participe aux stages que ce dernier dirige dans le sud-est de Honshu (prononcer Honshou), l’île principale de l’archipel nippon.

Avant et après ce séjour de neuf années, il est venu s’entraîner au Japon une quinzaine de fois sur des séjours de 3 semaines environ.  La première fois avec Philippe Léon en mai 1981, puis après son retour en France (mars 1993), jusqu’en 2008.

Le retour en France, l’enseignement et la recherche :

De retour en France en mars 1993 il se consacre à l’enseignement de l’Aikido, et se spécialise dans la recherche et la pratique de l’Aiki (technique ou principe qui permet de transcender les techniques d’Aikido).

BIBLIOGRAPHIE

« Le Corps Aïki » la pratique interne de l’Aïkido, chez Budo Editions – sorti le 18 janvier 2013.

Un livre qui retrace tout d’abord le parcours de l’auteur et parle de ses maîtres, puis expose certaines clés fondamentales nécessaires à la réalisation de la Technique appelée « Aïki » (concordance des énergies).

« Zhaobao – Le Taiji Quan des anciens maîtres » enseignement de maître Wang Chang’an, Edition SPARTACUS IDH – paru en décembre 2021.

Publications

– Découvrez Philippe Grangé –

fleche-orange

Livre « Le Corps Aïki » la pratique interne de l’Aïkido, chez Budo Editions – sorti le 18 janvier 2013.

logo-amazon

logo-budo

Librairie Mollat – 15, Rue Vital Carles  –  33080 Bordeaux  – Tél: 05 56 56 40 40

                                 Librairie La machine à lire – 8 Place du parlement 33000 Bordeaux – Tél : 05 56 48 03 87

__________________________________________________________________________________________________________________________

NOUVELLE PARUTION

Livre :  Zhaobao – LE TAIJI QUAN des anciens maîtres

enseignement de maître Wang Chang’an

SPARTACUS idh Editions – paru en décembre 2021.

Commandes auprès de l’auteur sur Bordeaux, ou aux Editions Spartacus idh pour les autres régions (port gratuit).

prix : 29,90 euros